« J’ai parcouru bien des terres, des plus accueillantes aux plus hostiles. Mais je ne peux prétendre à la fois avoir traversé les terres désolées des Pictes et vous rapporter mes mémoires. Très peu de personnes peuvent affirmer sans mentir connaître un homme qui en est revenu. Et sans doute se comptent sur les doigts d’une seule main celles qui en sont effectivement revenues vivantes. Et j’ai partagé une longue soirée avec l’une d’elle dans un établissement sans confort du Gunderland. […] Il est difficile de déterminer les croyances des Pictes. D’ailleurs pour beaucoup se sont plutôt des animaux qui ne croient en rien. Chez les Pictes la vie quotidienne se confond entre un monde visible et un monde invisible, royaume des esprits de la nature que rejoignent sans doute les guerriers morts au combat, et chaque événement peut être interprété comme l’action d’un esprit à la volonté plus ou moins autonome. Le plus grand d’entre eux est connu sous le nom de Jhebbal Sag qui règne sur les bêtes et dont les nombreux enfants ont à leur tour engendré une race animale. L’un d’eux, Jhil le sans pitié, esprit-corbeau, est son messager, et on s’adresse à lui pour comprendre les événements et la volonté des esprits qu’ils manifestent. Il semble que chaque clan ait son totem animal, qui influence le style de vie qu’il mène. Ainsi le chat sauvage inspire l’art de tuer en silence, l’alligator est un féroce chasseur dont le foie et les entrailles transmettent sa puissance.

Dans chaque clan exerce un shaman, parfois plus influent que le chef lui-même, qui est reconnaissable à son accoutrement qui lui donne l’aspect de son totem.

On peut entendre au loin des tambours aux rythmes entêtants qui communient avec les esprits de la nature. Mais on ne peut qu’imaginer l’horreur des cérémonies dédiées aux esprits. Ce qui est certain c’est qu’elles font l’objet de nombreux sacrifices sanglants. »

Gemistos le nomade(érudit némédien)

 

Le culte est actif dans les pays suivants : terres désolées des Pictes, Royaumes noirs, Kush (pas Jhil), Marches de l'ouest (pas Jhil)

Couleurs Jhebbal Sag : vert sur noir

Symbole Jhebbal Sag : tête d'ours

 

Couleurs Jhil : noir sur blanc

Symbole Jhil : tête de corbeau